Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le secteur forestier sonne une fois de plus l’alarme

12 juillet, 2023  par Le Quotidien


L’heure est grave, selon les représentants de six associations du secteur forestier, qui ont tenu à s’adresser directement au premier ministre du Québec et au premier ministre du Canada, mercredi matin, en conférence de presse, réclamant des mesures d’aide d’urgence pour le secteur. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé un programme de 50 millions de dollars sous forme de prêt pour les entreprises touchées, un programme qui ne fait « clairement » pas l’affaire des acteurs du domaine forestier.

Ainsi, l’Alliance Forêt Boréale (AFB), l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ), l’Association québécoise des entrepreneurs forestiers (AQEF), la Fédération de l’industrie manufacturière-CSN (FIM-CSN), Unifor et la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) ont convié les médias pour faire entendre leurs demandes mercredi matin.

Dans un premier temps, la directrice générale de la FQCF, Annie Beaupré, a souligné l’urgence de la situation. « Les travailleurs, les entreprises et les entrepreneurs forestiers sont encore laissés à eux-mêmes face aux conséquences des feux de forêt. Nous sommes ici pour interpeller le premier ministre du Canada et le premier ministre du Québec pour leur demander de déployer des mesures d’aide rapidement pour aider le secteur forestier à faire face à la situation. M. Trudeau, M. Legault, nous vous avons transmis une lettre vous demandant une rencontre, pour vous expliquer nos demandes et nos besoins. Malheureusement, ces lettres sont restées sans réponse », a-t-elle commencé.

Advertisement

Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below